Critique-40-ans-mode-demploi-Judd-ApatowAprès avoir lu le mode d’emploi, faut-il avoir peut d’avoir 40 ans?

Titre original : This Is 40
Réalisateur : Judd Apatow
Acteurs : Paul Rudd, Leslie Mann, John Lithgow, Megan Fox, Jason Segel
Distribution : Universal Pictures International France
Durée : 2h14
Genre : Comédie
Date de sortie : 13 Mars 2013

Synopsis : Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu’il a créée, bat de l’aile, son père Larry, qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine. Et pour couronner le tout, leur aînée est en pleine crise de puberté. Pete et Debbie ont atteint l’âge où le pardon, à eux et aux autres, et le lâcher-prise sont des conditions sine qua non pour parvenir à profiter du reste de leur vie… en évitant d’en passer par le meurtre.

Mon avis

Avec son nouveau film 40 ans mode d’emploi, Judd Apatow confirme qu’il n’a pas sa langue dans sa poche, et qu’il porte un certain intérêt à la période des 40ans après 40ans, toujours puceau.

**40 ans mode d’emploi **c’est 2h14 de rire grâce à une maitrise cinglante des répliques. Le réalisateur n’hésite pas à aller au bout de ses idées, quitte à ce que cela en devienne lourd sur la durée. On rigole bien mais à force ça fatigue.

L’histoire est clichée, n’apporte rien de vraiment nouveau sur ce que l’on sait déjà de la « réputation » des 40 ans. Il y a quelques tentatives de nouvelles idées qui passent moyennement  mais on rigole quand même.

Côté casting pas beaucoup d’innovation puisque Judd Apatow fait appel à sa femme, et ses filles, et à Paul Rudd. Cela se comprend tout à fait comme il s’agit d’une pseudo suite du film En cloque : mode d’emploi.

Paul Rudd est un très (voir trop) grand habitué de ce genre de film. Sa prestation est donc prévisible et cela manque d’originalité.

Le seul acteur qui s’en sort vraiment bien et qui gagne les suffrages des spectateurs à la sortie de la salle c’est Jason Segel. Même s’il est aussi dans son registre, il tente une nouvelle approche avec son personnage qui mériterait d’avoir son propre film.

On apprécie aussi la courte apparition de Melissa McCarthy, incontournable en ce moment. Elle nous fait passer un bon moment et on aurait aimé la voir un peu plus souvent.

Au final, **40 ans mode d’emploi **est une comédie sympathique mais assez lourde. On l’oubliera très vite.

Ma note : 3/5