[Critique] Le Chasseur et la Reine des Glaces (note: 1,5/5 - via PopMovies.fr)Que vaut Le Chasseur et la Reine des Glaces, soit disant prequel de Blanche-Neige et le Chasseur ?

Titre original :The Huntsman: Winter’s War
Réalisateur : Cedric Nicolas-Troyan
Acteurs : Chris Hemsworth, Charlize Theron, Jessica Chastain, Emily Blunt
Distribution : Universal Pictures France
Durée : 1h54
Genre : Action, Aventure, Fantastique
Date de sortie : 20 avril 2016

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche Neige, la reine Ravenna avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya à quitter leur royaume, le cœur brisé. Celle que l’on appelait la jeune reine des glaces, à cause de son habilité à geler n’importe quel adversaire, s’employa alors à lever une armée de guerriers impitoyables, au fond d’un palais glacé.
Mais au sein même de ses rangs Eric et Sara allaient subir son impitoyable courroux pour avoir enfreint l’interdit : tomber amoureux.
Plus tard, à l’annonce de la défaite de sa sœur, Freya envoie ses guerriers récupérer le miroir dont elle est la seule à pouvoir catalyser les sombres facultés. Des tréfonds dorés de la psyché, elle réussit à ressusciter Ravenna. Les deux sœurs vont alors retourner leur puissance maléfique, décuplée par la rage, sur le royaume enchanté.
Leur armée s’avèrera désormais invincible…à moins que… les deux proscrits qui avaient jadis trahi la règle d’or, subissant l’exil et la séparation, ne parviennent à se retrouver…

Mon avis

On est bien loin de Blanche-Neige et le Chasseur ici avec ce film dont le titre a changé à la dernière minute pour sa sortie et être présenté en tant que : Les Chroniques de Blanche-Neige – Le Chasseur et la Reine des Glaces.

Vendu comme un prequel, la confusion règne un peu lorsque l’on voit en fait que les deux histoires sont mélangées et qu’au final il s’agit d’un prequel et d’une suite au film réalisé par Rupert Sanders. A croire que pour tenir l’histoire avait absolument besoin de la méchante Reine, interprétée toujours aussi royalement par Charlize Theron.
Si ce personnage est intéressant et puissant, il n’en est rien de celui joué par Emily Blunt, la petite soeur qui se glisse dans la peau de la Reine des Glaces. Déjà il faut faire attention à la tentation de dire la Reine des Neiges, ensuite on s’aperçoit que cette nouvelle « méchante » (?) reine n’a rien de bien effrayant et on ne comprend pas trop son combat. Cette Reine des Glaces fait plus de peine, alors que l’on a deviné dès le départ ce qui s’est passé pour qu’elle découvre son pouvoir. (On le devine d’autant plus que cela est montré dans la bande annonce.)
On ne comprend pas forcément l’intérêt de l’avoir mise en tant que personnage principal dans cette histoire.

L’histoire ne tient pas vraiment, même s’il y a quelques points intéressants mais encore une fois, on est loin de Blanche-Neige et le Chasseur.
Le ton du film est aussi dérangeant, on est plus sur de la comédie, le Chasseur joue le comique avec des ses sourires, certaines répliques en plein combat, ce n’est pas le même Chasseur qui avait séduit par son côté sombre et guerrier dans le premier film.
Certaines scènes sont drôles, notamment avec les nains, mais en dehors il y a beaucoup (trop) d’humour.
C’est seulement à la fin avec le combat des Reines et des Chasseurs que cela devient intéressant. Mais ça arrive trop tard et puis surtout c’est grâce à la méchante Reine que cela vaut le coup.

Le point positif du film c’est de voir Jessica Chastain en parfaite badass. Un peu d’action dans la carrière de l’actrice qui prouve qu’elle peut tout faire.
Charlize Theron est donc toujours aussi bien en méchante Reine, c’est véritablement la grande méchante qu’il faut craindre. Alors que Emily Blunt est toute mignonne, touchante mais loin d’être effrayante. Elle joue bien mais son personnage est sans intérêt.

Au final, Le Chasseur et la Reine des Glaces se regarde mais il ne sera pas mémorable, il s’oublie rapidement et on est loin de vraiment passer un bon moment devant.

Ma note : 1,5/5