Critique-Dumb-and-Dumber-DeQue vaut ce Dumb and Dumber De ?

Titre original : Dumb and Dumber To
Réalisateur : Bobby Farrelly, Peter Farrelly
Acteurs : Jim Carrey, Jeff Daniels, Rob Riggle, Laurie Holden
Distribution : Metropolitan FilmExport
Durée : 1h49
Genre : Comédie
Date de sortie : 17 décembre 2014

Synopsis : Vingt ans après, Lloyd et Harry sont toujours amis – et toujours aussi débiles ! Quand ils apprennent qu’Harry est père, les deux amis se lancent dans un nouveau road trip à la recherche de sa fille. Ils vont sillonner le pays à bord de véhicules toujours plus improbables, semant la folie et le chaos jusqu’à un endroit où ils n’auraient jamais dû pouvoir se retrouver…

Mon avis

Vingt ans après le succès du premier film, Bobby et Peter Farrelly repartent vers de nouvelles aventures encore plus débiles avec Llyod et Harry dans** Dumb and Dumber De**.

Sans avoir vu le premier film, il est assez simple de rentrer dans l’histoire, les deux films ne sont pas vraiment liés en dehors de la scène d’introduction que l’on voit dans la bande annonce. Un petit résumé ou flash-back n’aurait cependant pas été de refus, même pour ceux ayant vu le premier film il y a un petit moment.

Dumb and Dumber De reprend les éléments qui ont fait le succès et la réputation du duo.
Emmené par un Jim Carrey toujours aussi dynamique, les deux comparses prennent la route pour une nouvelle aventure aux péripéties loufoques et barrées.
Si certains passages sont prévisibles, et les gags parfois un peu tirés par les cheveux, cela n’empêche pas d’en rire. Le mieux reste bien sûr les moments où on ne s’y attend pas (non !… Ils ne vont pas quand même pas faire ça ??…).
Le temps passe mais Llyod et Harry restent les mêmes.

Côté casting, Jim Carrey et Jeff Daniels remettent les vêtements des deux potes sans problème. Là où cela prend bien c’est avec Jeff Daniels que l’on voit encore dans son rôle sérieux, en costume cravate dans la série The Newsroom. La différence de style est énorme mais l’acteur n’a aucune difficulté à jouer les imbéciles.

Absurdité totale, Dumb and Dumber De apporte une touche de nostalgie aux premiers fans mais le film ne révolutionne pas le genre. Il fait plaisir, il fait rire et surtout les frères Farrelly reviennent du coup en meilleure forme après des films plutôt décevants.

Ma note : 3/5