The-Imitation-Game-critique-Benedict-CumberbatchQue vaut ce Imitation Game ?

Titre original : The Imitation Game
Réalisateur : Morten Tyldum
Acteurs : Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, Mark Strong
Distribution : StudioCanal
Durée : 1h55
Genre : Biopic , Drame
Date de sortie : 28 janvier 2015

Synopsis : 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Mon avis

Imitation Game était une grosse attente de ce début d’année, les premiers échos ne faisaient que renforcer l’envie de le voir et de voir Benedict Cumberbatch dont le rôle créait déjà le buzz.

Réalisé par Morten Tyldum, le film arrive au moment des célébrations ds 70 ans du débarquement. Une sortie assez stratégique qui sert d’hommage à Alan Turing, pour dévoiler l’histoire de cet homme qui a permis aux Alliés de gagner la Seconde Guerre mondiale.
C’est lui qui a apporté la victoire et rien que ça crée déjà une certaine force, un attrait majeur du film. Voir ce qui s’est passé dans les coulisses, découvrir l’un des plus grands secrets de l’Histoire mais aussi de faire connaissance avec un homme torturé qui a du mal avec les interactions, les gens.

Malheureusement le film déçoit assez vite car il manque d’émotion en jouant (trop…) la carte du film hommage (et à Oscar) et dont la réalisation ne révolutionne rien au genre.

Benedict Cumberbatch tient pour la première fois le rôle principal et a déjà bien démontré son excellent talent à la télévision et dans des grosses productions où il tenait des seconds rôles extrêmement puissants. Mais l’acteur n’obtient pas avec Imitation Game un rôle dans lequel il pourrait éblouir à nouveau et offrir une prestation incroyable. Au contraire, on remarque dès les premières minutes que le personnage d’Alan Turing est assez proche d’anciens rôles qu’il a joué. C’est un homme très intelligent, qui ne s’intègre pas facilement dans la société et dénigre un peu les autres. C’est malheureusement du déjà-vu.
Keira Knightley n’offre pas non plus une prestation exceptionnelle mais c’est principalement la faute à une absence d’émotion et des longueurs que les acteurs n’arrivent pas à briller.

Imitation Game c’est l’histoire incroyable d’un génie qui a beaucoup souffert et qui n’a été reconnu pour son travail que des années après. Alan Turing, tourmenté, connaitra une fin de vie horrible et sans obtenir la reconnaissance et le respect qu’il méritait pour le service qu’il a rendu à l’Europe en décryptant les messages ennemis.
Imitation Game c’est un film assez révoltant quand on voit ce que l’homme a subi, lui qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale et a sauvé des milliers de vie.

Au final le film déçoit, le casting n’est pas à la hauteur, il n’y a pas grand chose en dehors d’une histoire forte qui ne laisse pas indifférent mais le résultat final manque de saveur.

Ma note : 1,5/5