[Critique] Independence Day Resurgence (note: 3/5 - via PopMovies.fr)20 ans après le premier, que donne la suite Independence Day Resurgence de Roland Emmerich ?

Réalisateur : Roland Emmerich
Acteurs : Jeff Goldblum, Bill Pullman, Liam Hemsworth, Jessie Usher
Distribution : 20th Century Fox France
Durée : 2h01
Genre : Science-fiction, Action
Date de sortie : 20 juillet 2016

Synopsis : Nous avons toujours su qu’ils reviendraient. La terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l’ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l’extinction.

Mon avis

20 ans après l’excellent Independence Day qui aura marqué toute une génération, voici la suite imaginée par Roland Emmerich.

Il va s’en dire que ce Independence Day Resurgence se place dans une dynamique nettement plus jeune afin de préparer la relève des prochains films, déjà annoncés.
D’entrée on voit que le niveau a été augmenté, la technologie aidant, les équipements sont plus avancés et futuristes. Si on peut se demander le pourquoi du comment à toute cette amélioration, la réponse est rapidement donnée.

Le film remplit largement sa mission de divertissement en offrant un véritable spectacle avec d’énormes effets spéciaux, une très bonne d’action alors qu’on se demande bien ce qui va arriver aux personnages. Le tout sans oublier une très bonne dose d’humour qui avait fait tout le charme du premier volet, avec Will Smith.
Ici c’est le duo Liam Hemsworth et Jessie Usher qui apporte un peu de légèreté. L’alchimie fonctionne entre les deux hommes.

Forcément, ce Independence Day Resurgence est loin du premier film. On ne retrouve plus ce côté très patriotique, ce véritable enjeu qu’on avait.
Il y a beaucoup de clins d’oeil au premier, que ce soit dans les répliques ou dans les situations. La nostalgie est donc bien présente.
En revanche, on ne peut que noter des incohérences entre les deux films (l’idée du virus du premier semble avoir été oublié…).

Du côté du casting, c’est avec plaisir qu’on retrouve les anciens, dont Jeff Goldblum même si on regrette que certains ne soient là que pour faire de la figuration. Et on regrette largement l’absence de Will Smith, et on ne parlera pas du ridicule clin d’oeil au personnage joué par l’acteur, too much.
La jeune génération ne s’en sort pas si mal mais elle ne brille pas. Maika Monroe, qui tient le rôle de Patricia Whitmore (alors que Mae Whitman, qui tenait le rôle à l’origine dans le premier film est toujours actrice et n’a pas été rappelée pour reprendre son personnage…) n’est pas du tout convaincante et il n’y a pas d’alchimie entre elle et Liam Hemsworth, qui avec Jessie Usher, s’en sortent plutôt bien.
On notera la présence d’un second rôle vraiment très drôle.
En revanche, la pauvre Sela Ward, première femme Présidente des États-Unis, ne sert pas à grand chose et c’est vraiment dommage de ne pas avoir donné à son personnage plus de force et d’importance.

Au final, on passe un bon moment devant Independence Day Resurgence qui remplit sa mission de divertissement.
On est loin, très loin, de l’ambiance du premier film, il n’y a plus ce côté patriotique et de véritable enjeu face à cette invasion mais on se laisse prendre avec toutes ces destructions, les clins d’oeil au premier et quelques bonnes répliques. Mais on aimerait bien rester là et ne pas avoir un troisième film… Sans Will Smith ce n’est plus pareil.

Ma note : 3/5