Jack-Reacher-critiqueTom Cruise est de retour dans la peau de Jack Reacher.

Film réalisé par Christopher McQuarrie avec au casting  Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall et Richard Jenkins.

Sortie le 26 Décembre.

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. » Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

Critique par Christelle Viero

Christopher McQuarrie, à qui l’on doit entre autres les scénarios de Usual Suspects et Walkyries, passe derrière la caméra en adaptant le roman d’une série à succès Folie Furieuse (One Shot) de Lee Child paru en 2005, 9è tome des aventures de Jack Reacher.

Si l’interprétation musclée de Tom Cruise tient bien la route (à l’instar du personnage d’Ethan Hunt de la franchise Mission impossible) malgré le rythme du film qui tend parfois à s’essouffler par quelques longueurs, *Jack Reacher *reste efficace de bout en bout. En effet, dès l’ouverture du film, nos yeux restent collés sur l’écran un peu à l’image du sniper fixé sur le viseur de son fusil.

Bien que le spectateur a un temps d’avance sur le protagoniste tel un épisode de Columbo, on attend avec impatience les explications et révélations avec plaisir.

A noter la présence au casting du cinéaste allemand Werner Herzog  ainsi que Robert Duvall dont ce dernier apporte une touche amusante au film.

Pour les fans de Tom Cruise et les amateurs de film d’action, Jack Reacher vous garantie de passer un bon moment sans pour autant révolutionner le genre.

Ma note : 4/5