[Critique] Krampus (note: 4/5 - via popmovies.fr)Pour les fêtes de Noël, mieux vaut y croire sinon Krampus viendra tout gâcher…

Réalisateur : Michael Dougherty
Acteurs : Toni Collette, Adam Scott, David Koechner
Distribution : Universal Pictures International France
Durée : 1h38
Genre : Epouvante-horreur, Fantastique, Comédie
Date de sortie : 4 mai 2016

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Quand Max voit sa famille peu exemplaire se disputer à l’approche de Noël, le garçon décide d’ignorer la célébration, sans se rendre compte que ce manquement à la tradition va provoquer les foudres de Krampus, un démon ancestral bien décidé à punir les réfractaires. La situation tourne en enfer quand les figures de Noël prennent monstrueusement vie, lançant l’assaut sur la maison de Max et forçant les membres de sa famille à s’entraider s’ils espèrent sauver leur peau.

Mon avis

Il aura eu du mal à sortir en France ce petit Krampus et il ne sera pas resté bien longtemps à l’affiche.
Initialement prévu pour Noël 2015 puis Halloween avant d’être finalement programmé pour le printemps 2016, voilà un film qui n’aura pas eu le succès mérité.

Krampus, réalisé par Michael Dougherty, c’est le film d’horreur spécial Noël qui se regarde, encore et encore sans jamais lasser. Enfin film d’horreur, oui et non car il mélange parfaitement les genres. Et c’est ce qui en fait une réussite et une très bonne surprise.
Débutant comme une comédie, le film va bien tendu devenir sombre avec cette malédiction alors que le jeune Max arrête de croire en Noël voyant que le reste de sa famille se déchire et se moque de ses croyances. En dehors de la grand-mère…
Malédiction de Noël mais personne ne veut y croire, et donc le film garde son côté comédie, dans ses répliques et les situations malgré l’apparition de cette étrange et terrifiante créature venue pour… Mais pour quoi au juste ?…

Comme les personnages, on ne sait pas vraiment ce qu’il se passe et le film est assez ancré dans la réalité, ce qui rend les choses assez crédibles. Même si surréalistes.
Quand on obtient enfin la réponse de ce qui se passe, c’est à travers un joli film animé et une histoire contée par la grand-mère. S’ensuit pour la famille une tentative, vaine, pour la famille d’échapper à ce qui arrive, au monstre, aux petits pains d’épices et jouets maléfiques. Forcément, cela fait rire.

Le casting est excellent, le duo formé par Toni Collette et Adam Scott fonctionne à merveille, tout comme David Koechner et Allison Tolman, sans oublier Conchata Ferrell (série Mon oncle Charlie) dans le rôle de la tante que personne ne veut voir.

Krampus est une délicieuse surprise de Noël qui, en plus de faire rire et d’effrayer, rappellera qu’il faut toujours croire en la magie Noël. Sinon, qui sait si le monstre ne va apparaître pendant les fêtes ? Mieux vaut y croire, cela ne fait pas de mal.

Ma note: 4/5