[Critique] La Chute de Londres (note: 3/5 - via popmovies.fr)La Chute de Londres, une suite meilleure que la Maison Blanche ?

Titre original : London Has Fallen
Réalisateur : Babak Najafi
Acteurs : Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Angela Bassett
Distribution : SND
Durée : 1h39
Genre : Action
Date de sortie : 2 mars 2016

Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances plus que douteuses. Mais ce qui avait commencé comme l’évènement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre. Cible d’un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers. Seuls ont pu s’échapper le président américain et l’agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements des terroristes.

Mon avis

Il y a des films que l’on va voir sachant à quoi s ‘attendre. Du coup on n’attend rien de précis, on veut juste se détendre et ne pas réfléchir. C’est ce que nous offre La Chute de Londres, suite de La Chute de la Maison Blanche réalisé par Antoine Fuqua. Le réalisateur n’est pas de retour pour cette suite que l’on classera directement dans les gros films d’action, certains pourront dire bourrins, qui font partie de ces « guilty pleasures ».

L’histoire on la connait dès le départ, on l’imagine très bien et il n’y a pas de surprises mais on s’en fiche. On ne va pas voir ce genre de film en espérant avoir un scénario solide, innovant et intelligent (même si le premier film était un peu plus recherché), des acteurs dont le jeu serait bluffant.

De l’action, des explosions, en veux-tu, en voilà. C’est bien ce qui fait la marque de La Chute de Londres qui enchaîne les scènes d’action et les cascades, avec un Gerard Butler indestructible et infatigable pour protéger, une dernière fois ?, son Président, incarné à nouveau par Aaron Eckhart.
Même si ça ne demande pas grand chose, Butler est convaincant dans son rôle de garde du corps/sur-homme. A tel point qu’à la fin du film, non seulement on aimerait une suite, pour le plaisir et parce que « jamais 2 sans 3 », mais on aimerait surtout avoir l’acteur à nos côtés pour nous protéger nous aussi.

La Chute de Londres remplit clairement sa mission de divertissement. On ne se prend pas la tête, on a de l’action à gogo, Gerard Butler qui bote les fesses des méchants, un peu d’humour. Et voilà. Un film idéal à regarder pour se détendre, un après-midi gris ou/et pluvieux.

Ma note : 3/5