[Critique] Le crime de l'Orient-Express (note: 1/5 - via popmovies.fr)Le crime de l’Orient-Express de Kenneth Branagh est-il bien élucidé ?

Titre original : ** Murder on the Orient Express**
Réalisateur : Kenneth Branagh
Acteurs : Daisy Ridley, Kenneth Branagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 1h49
Genre : Thriller, Policier
Date de sortie : 13 décembre 2017

Synopsis : Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau.

Mon avis

Je n’ai pas pour habitude d’aller voir des adaptations cinéma quand j’ai lu le roman avant. On sait ce que cela donne bien souvent. Pourtant, j’ai donné une chance à cette adaptation du Crime de l’Orient-Express, seconde adaptation cinéma du roman d’Agatha Christie, auteur que j’aime beaucoup et dont j’ai lu presque tous les livres.

Les retours sur le film réalisé par Kenneth Branagh étant bons, je me suis décidée à aller voir de moi-même le résultat.
Malheureusement, je me suis ennuyée.

Pas de déception car cela voudrait dire qu’il y avait une attente alors que je n’en avais pas . J’avais des craintes qui se sont confirmées dès les premières minutes du film qui rajoute une histoire qui n’est pas celle du roman. Et les changements seront nombreux.
Rajoute d’une romance pour le célèbre détective alors que jamais la vie privée de celui-ci n’est abordée dans les livres. Cela n’apporte rien au film.
Changement sur le personnage du détective, physiquement loin des descriptions faites par certains personnages des romans. Même si Kenneth Branagh interprète très bien le détective belge et les scènes où il parle français sont plaisantes, ce n’est pas forcément le Poirot qu’on attendait.

Le casting est cependant bien choisi, même j’ai toujours du mal avec Daisy « Knightley » Ridley (qui se trouve à l’affiche de 2 films sortant le même jour en France, avec Les Derniers Jedi).
Johnny Depp est agaçant mais le rôle qu’il tient lui convient très bien.

Forcément, parce que les temps ont changé et que la technologie s’est améliorée, Le Crime de l’Orient-Express se veut plus grandiose et plus impressionnant. Mission accomplie en ce qui concerne le train mais mauvaise note pour toutes les scènes où le fond vert est criant et dénature la simplicité du roman.

Il manque des éléments du roman d’Agatha Christie, d’autres ont été rajouté et se trouvent être inutiles. Mais encore une fois, c’est parce que j’ai lu le livre bien avant. Sûrement qu’une personne ne connaissant pas l’oeuvre trouvera le film réussit et plaisant.
Le Crime de l’Orient-Express ne m’a pas du tout convaincue et je ferai l’impasse Mort sur le Nilion-en-preparation/), déjà annoncée.

Ma no![[Critique] Le crime de l'Orient-Expr