Mais alors, qui est ce mystérieux Henri Pick, auteur d’un best-seller ?

Réalisateur : Rémi Bezançon
Acteurs : Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz, Bastien Bouillon
Distribution : Gaumont Distribution
Durée : 1h40
Genre : Comédie
Date de sortie : 6 mars 2019

Synopsis : Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n’aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick.

**Mon avis**

Ami-e-s de la littérature, ou non d’ailleurs, Le mystère Henri Pick est un véritable petit plaisir et aucun autre acteur n’aurait pu se glisser à merveille dans la peau de ce critique littéraire qui décide de mener l’enquête.

Car on connait tous la fantaisie et la facilité avec laquelle **Fabrice Luchini **captive dès qu’il parle. On l’écouterait pendant des heures alors quand il joue l’animateur d’une émission consacrée à la littérature, il a trouvé son rôle parfait.

Adapté du roman de David Foenkinos, le film se savoure grâce à la présence de Luchini et son acharnement pour résoudre le mystère Henri Pick. Entre joute verbale et mimiques de l’acteur, c’est un régal. Et puis c’est vraie que cette histoire parait un peu folle, mais pas impossible après tout… Pourquoi un pizzaïlo ne pourrait pas être à l’origine d’un grand roman ?

Mais là où le film pèche, c’est par son manque d’ambition et une certaine facilité. Camille Cottin qui partage l’affiche n’est que peu présente, alors qu’elle apporte du piquant dans cette enquête. Et même si une réponse est attendue à l’énigme Henri Pick, celle-ci est trop rapidement et simplement apportée. Une fois que l’on sait, la déception se manifeste et le plaisir s’en va. Même si il faut avouer que c’était un sacré coup, mais peut-être aurait-il était possible de faire encore plus fou. Après, il faut se tourner vers le roman de Foenkinos pour voir comment il a développer les événements.

Le mystère Henri Pick est un bon film, drôle et plaisant grâce à Fabrice Luchini et son enquête. Mais comme la fin de l’histoire, le film s’oubliera et ne marquera pas plus que ça après la sortie de la salle. C’est dommage. Mais on passe un agréable moment.

Ma note : 3/5