[Critique] Les Gardiens de la Galaxie 2 (note: 3/5 - via popmovies.fr)Les Gardiens de la Galaxie est-il aussi bien que James Gunn le dit ?

Titre original : Guardians of the Galaxy Vol. 2
Réalisateur : James Gunn
Acteurs : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Michael Rooker
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 2h16
Genre : Action, Science fiction, Comédie
Date de sortie : 26 avril 2017

Synopsis : Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu’ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l’univers Marvel.

Mon avis

Le premier volet avait été une véritable et agréable surprise. Le niveau était déjà élevé mais James Gunn, réalisateur attitré de la franchise (il a confirmé qu’il serait aux commandes du troisième film) Marvel, assurait que la suite serait encore mieux.

Alors vrai ou pas vrai ?

Les Gardiens de la Galaxie 2 arrive sans conteste à dépasser le niveau du premier film. Plus drôle, plus d’action, plus de mignonitude avec bébé Groot et surtout une bonne grosse dose d’émotions.
Le réalisateur a sorti l’artillerie lourde et on sent bien la patte qui a fait le succès du premier volet, ce film de la franchise Marvel qui ne ressemble cependant pas aux autres.
Le spectacle est assuré, l’univers est coloré, les effets spéciaux très réussis et les vannes s’enchaînent.

Le studio a bien compris que la mascotte de l’équipe était Groot, et ici en mode bébé après son sacrifice dans le premier film. C’est d’ailleurs lui qui est au centre de la première scène. Mais c’est malheureusement, à mon goût, un peu trop longue et qui perd donc de son charme car elle répond au désir du spectateur de voir le petit personnage, plutôt que de s’attarder sur l’action et l’intrigue véritable.

Baby Groot dans Les Gardiens de la Galaxie 2Mais contrairement au premier film, ici c’est Drax qui joue au comique de service et se révèle la bonne « découverte » de cette suite. Le spectateur découvre une facette fort sympathique et nouvelle du personnage incarné par Dave Bautista.
Mais du coup, Rocket est assez en retrait.

Les Gardiens de la Galaxie 2 est mieux que le premier, plus fun, mais (eh oui, il fallait bien un petit « mais ») l’effet de surprise en moins.
James Gunn joue beaucoup sur les éléments qui ont séduit dans le Volume 1 (« I Am Groot« , la musique et le walkman, les vannes de Rocket, les caméos). C’est ce à qui nous avons principalement droit pendant un bon moment, avant que le réalisateur ne perde l’essence des Gardiens. Si l’idée d’un spin-off centré sur un des personnages n’est jamais venu en tête c’est pour une raison. Ce ne sont pas des personnages qui marchent en solo sur le long terme.
C’est ensemble qu’ils fonctionnent le mieux et même si nous avons droit à un bon moment avec le personnage de Yondu, joué par Michael Rooker, puis à un second, on s’impatiente. Avant que Les Gardiens de la Galaxie redeviennent enfin Les Gardiens de la Galaxie et remplissent, comme il se doit, leur mission.
Les dernières minutes sont d’ailleurs les plus plaisantes et mémorables du film. Sans parler de ce grand et magnifique final. Qui y aurait cru ?

Au final, Les Gardiens de la Galaxie 2 remplit sa mission de divertissement. Le film de James Gunn se regarde bien, on rigole bien mais sans il n’offre rien de nouveau à cet univers déjà en décalage avec les autres Marvel. Il joue la sécurité, se trompe dans le déroulé de son histoire. Mais il se rattrape sur la fin, avec un personnage que l’on attendait pas à ce niveau, et les scènes post-générique, bien évidemment. Elles sont au total de 5 et la toute dernière parlera aux fans et connaisseurs des comics.
Pas une franche et grosse réussite, pas une déception, ce Volume 2 est au milieu.

Ma note : 3/5