[Critique] Live by Night (note: 2/5 - via popmovies.fr)Que vaut Live by Night, le quatrième film de Ben Affleck en tant que réalisateur ?

Réalisateur : Ben Affleck
Acteurs : Ben Affleck, Sienna Miller, Chris Messina, Zoe Saldana, Elle Fanning
Distribution : Warner Bros. France
Durée : 2h09
Genre : Thriller, Action, Policier
Date de sortie : 18 janvier 2017

Synopsis : Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l’alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d’un peu d’ambition et d’audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l’éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d’honneur que Joe n’hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s’imposer au sein de la mafia de Tampa…

Mon avis

Pour le moment, la carrière de réalisateur de Ben Affleck a fait un sans faute. Des débuts vraiment prometteurs avec Gone Baby Gone où il avait donné le rôle principal à son frangin Casey Affleck, puis le puissant The Town où il tenait lui-même la tête d’affiche, à la consécration avec Argo, Oscar du Meilleur film en 2013. (Et de peu, il aurait pu avoir l’Oscar du Meilleur réalisateur, si l’Académie n’avait pas décidé de snober sa réussite.)
Autant dire que ce quatrième film se devait d’être dans la même lignée et confirmer le talent de réalisateur.

Malheureusement, malheureusement, Live by Night n’arrive pas du tout à la cheville des trois premiers films d’Affleck. Et c’est bien dommage après un si beau parcours derrière la caméra. Alors qu’est-ce qui ne va pas ?
Un manque d’intérêt pour cette réalisation ? En tout cas il n’y a pas ce petit plus qui faisait que l’on aime les films de monsieur Ben. Je ne saurais dire si cela vient de la matière de base, Affleck adaptant le roman de Dennis Lehane, Ils vivent la nuit. Mais pour un film de gangster, cela reste assez mou. Ça aurait pu passer si le personnage principal choisissait son camp mais comme il hésite entre le bien et le mal c’est là où ça agace. Il ne veut pas être un gangster mais évolue dans ce milieu et quand, enfin !, il se décide à faire des vraies actions de méchant, c’est sans réelle conviction.
Alors oui d’un côté c’est intéressant de voir ce combat du personnage mais avec le visage de Sad Ben, ça ne colle pas trop.
Heureusement que Chris Messina et Sienna Miller sont là pour remonter le niveau au sein de l’univers de gangsters.

Du côté de la réalisation, pas de grande révolution, même si Affleck offre quelques bonnes scènes dont une de fusillade vraiment plaisante. Et digne d’un bon film de gangster.
C’est plus du côté de l’histoire que Live by Night échoue, même si aborder la Prohibition en même temps que les problèmes de ségrégation sont très intéressants.
Il y a des longueurs, Ben Affleck n’est pas convaincant et n’a pas l’air convaincu lui-même. La fatigue ? La pression de devoir faire mieux que Argo ? Trop de projets (il devrait aussi réaliser *Bunker Hill *écrit par Nathaniel Philbrick, réaliser Batman rôle qu’il tient depuis Batman v Superman) ?

On sent une envie de bien faire avec Live by Night mais il y a de la retenue. Le costume de gangster ne va pas à Ben Affleck qui n’arrive pas à convaincre.
Malgré de belles images et de bons acteurs dans les seconds rôles, on ne sera pas marqué comme on l’aura été par The Town ou Argo.

Ma note : 2/5