Critique Looper (note: 4/5)Découvrez ma critique de Looper.

Réalisateur : Rian Johnson
Acteurs : Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt
Distribution : SND
Durée : 1h50
Genre : Action , Science fiction
Date de sortie : 31 octobre 2012

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les « Loopers ») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

Mon avis

Un des films les plus attendus de cette fin d’année, impossible de passer à côté. D’autant plus que lors de son passage à Toronto il a reçu 93% d’avis positifs. Alors comment ne pas y aller ?

Looper est un très bon film de science-fiction avec pour thème le voyage dans le temps. Le film est un excellent mélange d’action, d’humour avec une touche de référence à des mangas et comics que le réalisateur affectionnent et que les fans seront très contents de retrouver en live. Le début du film est assez noir avec une scène en particulier** très dérangeante mais très habilement maîtrisée**.

Rian Johnson fait le choix d’un film de science-fiction simple en ne nous bombardant pas d’images too much, avec des gadgets futuristes à couper le souffle. Si au départ on peut le regretter, on l’apprécie et remercie finalement cette initiative. La simplicité paye toujours. Hors de question aussi de se perdre dans en explications sur le sujet du voyage dans le temps.

Le choix du casting est très bon, des interprétations sans faute, aucun sur-jeu.

Joseph Gordon-Levitt réussit à se glisser dans la peau de Bruce Willis jeune notamment grâce au maquillage. On notera son implication qui va jusqu’à prendre des tics de son aîné et c’est impressionnant.

Bruce Willis est lui de retour dans un bon rôle où son talent ressort car il a bien été dirigé. On aimerait le voir plus souvent ainsi.

Rien à dire non plus du côté de Paul Dano et Emily Blunt qui tient là un rôle plus adulte. Très bonne distribution donc et un des acteurs reçoit une mention pour son** rôle bien flippant**…

La bande annonce ou le synopsis ne dévoilent rien de l’intrigue du coup on est surpris de voir où le réalisateur va emmener son personnage de Joe, qu’il soit jeune ou vieux.

Histoire et univers prenants, bons acteurs et surtout la surprise du rebondissement font de Looper un des meilleurs films de la fin de l’année.

Ma note : 4/5