[Critique] Mission : Noël Les aventures de la famille Noël (note: 4/5 - via popmovies.fr) Mission : Noël Les aventures de la famille Noël, un film idéal pour les fêtes.

Titre original : Arthur Christmas
Réalisateur : Sarah Smith, Barry Cook
Acteurs : James McAvoy, Hugh Laurie, Bill Nighy, Jim Broadbent
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Durée : 1h38
Genre : Animation, Famille
Date de sortie : 23 novembre 2011

Synopsis : A partir de 3 ans

Comment le Père Noël fait-il pour apporter tous les cadeaux, à tous les enfants du monde, en une seule nuit ?
Qui ne s’est jamais posé cette question ? Voici la réponse : il s’agit d’une opération secrète impliquant une technologie de pointe, soigneusement préparée dans une région secrète du pôle Nord… Pourtant, cette fois, un grain de sable va mettre la magie en danger. Un enfant a été oublié ! Et pour couronner le tout, c’est Arthur, le plus jeune fils du Père Noël et le moins doué de la famille, qui va tenter de sauver la situation avec son drôle de grand-père et une lutine obsédée par l’emballage des cadeaux… La mission s’annonce pleine d’aventures !

Mon avis

En voilà un bien joli film de Noël à regarder, encore et encore, en cette saison de fêtes.

Mission : Noël – les aventures de la famille Noël est sans conteste une bien jolie surprise, drôle et émouvante qui rallumera des étoiles dans les yeux.
Le film réalisé par Sarah Smith et Barry Cook donne même envie de faire aussi partie de la famille Noël pour voir le bonheur sur les visages de tous les enfants du monde. Comment résister ?

Que l’on soit plutôt de la vieille école et donc du côté de grand-papa Noël avec son traineau et ses rennes. Ou de la nouvelle école, faite de technologie précise (ou presque), avec des gadgets à gogo et des elfes ultra entraînés pour aider le Père Noël à déposer tous les cadeaux au pied du sapin. On trouvera le Noël de son goût mais surtout, on reprendra conscience de l’importance de Noël et sa mission première, qui n’est pas réussir à livrer les paquets à temps. Mais de n’oublier aucun enfant.
Noël n’est pas juste une histoire de business et de mission à réussir en un temps record, avec les meilleurs gadgets possibles.

C’est une belle histoire qui est racontée ici, une belle morale qui fera couler des larmes et remettra du baume au coeur pour les fêtes. On aura l’envie de réussir son Noël et de voir les enfants autour de soi aussi heureux.
Bien évidemment, on ne peut qu’adorer le personnage d’Arthur. Le seul membre de la famille Noël qui a conscience de l’importance de cette soirée, le seul qui garde son âme d’enfant et du coup l’âme de Noël.
Le personnage du frère Steve qui ne pense qu’au côté business et technologie, celui désigné pour être le futur Père Noël avec son costume de démarcheur, est l’exact opposé. Ce qui assure forcément de bons moments et des rires. En plus, la voix française est celle du Docteur House (puisqu’en anglais c’est Hugh Laurie qui prête sa voix) donc c’est encore mieux pour le côté froid et distant.

Mission : Noël – les aventures de la famille Noël est une jolie surprise.
Une belle réussite à tous les niveaux, histoire et effets, personnages attachants. Un film qui se regardera toujours avec plaisir à chaque Noël.

Ma note : 4/5