[Critique] Star Wars : Les Derniers Jedi (note: 4/5 - via popmovies.fr)Star Wars : Les Derniers Jedi fait-il mieux que Le Réveil de la Force ?

Titre original : Star Wars: The Last Jedi
Réalisateur : Rian Johnson
Acteurs : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Carrie Fisher, Mark Hamill
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 2h32
Genre : Action , Science fiction
Date de sortie : 13 décembre 2017

Synopsis : Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de choquantes révélations sur le passé…

Mon avis

Après la déception du Réveil de la Force, et celle du premier spin-off Rogue One, la confiance n’était pas de mise concernant ce huitième volet de la franchise, et le second sous le studio Disney.

Les Derniers Jedi est signé Rian Johnson, qui avait déjà étonné et séduit avec son Looper. Depuis 2012, le réalisateur n’a rien fait alors son retour était attendu. Encore plus attendu quand on a su qu’il réaliserait Star Wars 8 et qu’on a vu le résultat du 7 signé J.J. Abrams.
Ce dernier est un fan de la franchise, comme beaucoup, mais ce qu’il a fait avec Le Réveil de la Force était juste un grand film nostalgique, dédicace aux films de George Lucas. Rien de bien innovant.
Alors quelle énorme surprise de voir les premières secondes de Star Wars : Les Derniers Jedi.

Dès l’ouverture, Rian Johnson donne le ton et annonce un film à la hauteur des attentes, et de la nouvelle franchise.
Tant au niveau des effets spéciaux et des batailles qui sont grandioses, l’histoire et le traitement des personnages, le réalisateur apporte aussi une touche plus maitrisée que J.J. Abrams au niveau de l’humour.
A croire que Rian Johnson a vu et appris des erreurs de son prédécesseur. Du coup, en sortant de la salle, on aura aimé que ce soit lui qui continue et termine la saga en réalisant Star Wars 9. Malheureusement, ça sera de nouveau** J.J. Abrams**. Espérons qu’il fera mieux et aura, lui aussi, appris de ses erreurs sur Le Réveil de la Force.

Si dans Star Wars 7, je trouvais le trop plein d’acteurs connus fatigants, on s’y habitue désormais ici et c’est avec plaisir que l’on voit Laura Dern dans un rôle surprenant (je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler), Benicio del Toro mais aussi des cameos inattendus, forcément, dont un où il faut bien ouvrir l’oeil car il est en secondaire. Mais la caméra reste assez longtemps sur lui pour reconnaitre cette personnalité qui fait aussi partie de la famille Star Wars.

Les Derniers Jedi joue sur l’émotion. Comment ne pas avoir une larme devant Carrie Fisher, qui nous a quittés le 27 décembre 2016. Il y a bientôt 1 an.
Il y a plusieurs passages très émouvants, on se retiendra (ou pas) de verser ces larmes.
En ce qui concerne le reste du casting, le personnage joué par Adam Driver se comprend un peu mieux ici. Son histoire est développée et permet de mieux le cerner et d’apprécier la prestation, remarquable, de l’acteur.

Au final, Star Wars : Les Derniers Jedi est meilleur à tous les niveaux que Le Réveil de la Force.
Rian Johnson offre un film qui reste dans l’idée de la franchise, tout en lui donnant originalité et sa propre identité. Un beau et grand spectacle, certes un peu long, mais qui est très plaisant et que l’on reverra sans hésiter.

Ma note : 4/5