Critique The Amazing Spider-Man (note: 3,5/5)Le nouveau Spider-Man fait sa toile avec The Amazing Spider-Man !

Réalisateur : Marc Webb
Acteurs : Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Durée : 2h17
Genre : Aventure , Action , Fantastique
Date de sortie : 4 juillet 2012

Synopsis : Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…

Mon avis

Le teenage movie idéal !

Ce reboot de Spider-Man, The Amazing Spider-Man, nous offre un** très bon divertissement** avec de l’humour, notamment grâce au timide Peter Parker, des situations comiques quand son oncle se mêle de sa vie amoureuse, une love story un peu à la Roméo et Juliette puisque le père de Gwen Stacy traque Spider-Man, et puis de l’action.

On se passionne tout de suite pour ce tout nouveau Peter Parker qui a nettement plus de charisme que son prédécesseur Tobey Maguire et il porte mieux les collants .
Il incarne très bien ce jeune héros timide, maladroit qui va s’affirmer lorsqu’il aura pris conscience des responsabilités qu’il a suite à cette fameuse piqûre d’araignée.

Ce tournant dans sa vie est ici plus impressionnant que l’original et drôle et si vous n’aimez pas les araignées comme moi, ce ne sera pas votre scène préférée.
La nouveauté avec Marc Webb c’est qu’il a rapproché les caméras de Spider-Man et cela donne un effet plutôt vertigineux sur quelques scènes. Elles ne sont pas nombreuse et heureusement car cela fatiguerait vite mais elles sont très réussies.

L’histoire se tient, il n’y a pas de soucis de ce côté même si on peut lui reprocher une****certaine facilité.

Un autre reproche qu’on pourrait faire à ce****reboot est d’arriver un peu tôt par rapport aux derniers Spider-Man (10ans après le 1er film et 5ans seulement après le 3è).
Cela gênera les vrais fans, et c’est d’ailleurs l’une des premières critiques qu’ils ont fait, mais personnellement je n’ai pas été dérangée. Il faut dire que** le casting nettement meilleur** que l’original y est pour beaucoup.

En revanche un gros reproche que je lui fais c’est que** vous pouvez tout de suite oublier la 3D** !
Une fois de plus elle ne sert strictement à rien ! Bon d’accord si elle sert à vous faire payer plus pour 2-3 scènes en 3D et est-ce qu’on peut vraiment appeler ça de la 3D…

Au final, The Amazing Spider-Man marche bien grâce à un casting plus convaincant qui réussit à faire passer un bon moment.
J’ai été agréablement surprise par ce reboot qui me fait désormais aimer Spider-Man !

Ma note : 3,5/5