[Critique] The Bookshop (note: 3/5 - via popmovies.fr)The Bookshop, pour les amoureux de livre.

Réalisateur : Isabel Coixet
Acteurs : Emily Mortimer, Bill Nighy, Patricia Clarkson
Distribution : Septième Factory
Durée : 1h52
Genre : Drame
Date de sortie : 19 décembre 2018

Synopsis : En 1959 à Hardborough, une bourgade du nord de l’Angleterre, Florence Green, décide de racheter The Old House, une bâtisse désaffectée pour y ouvrir sa librairie. Lorsqu’elle se met à vendre le sulfureux roman de Nabokov, Lolita, la communauté sort de sa torpeur et manifeste une férocité insoupçonnée.

Mon avis

Il aura fallu attendre un an avant la sortie sur les écrans français de The Bookshop, adaptation du roman de Penelope Fitzgerald par l’espagnole Isabel Coixet.

Petit film indépendant qui a eu du mal à trouver un distributeur chez nous, on est bien content que Septième Factory nous offre cette douce merveille en cette fin d’année 2018.
The Bookshop a tout pour séduire un public amateur de littérature et des petites bourgades anglaises. De beaux paysages, beaucoup de calme (trop sûrement pour certains), la vie dans un tout petit village qui se nourrit de ragots.
En voyant Emily Mortimer, qui n’aura pas l’envie folle, le rêve de tout plaquer pour faire comme elle ? Malgré les difficultés qu’elle va rencontrer, elle réalise son rêve et celui-ci se perpétuera et ne sera jamais vraiment brisé.

On est touché par cette femme, seule dans un village qui n’est pas le sien. Elle est l’outsider mais contre toute attente, elle arrivera à trouver sa place avec sa librairie. Au grand dam de celle qui se voit comme la patronne de la ville, interprétée par Patricia Clarkson, et qui n’admet pas que quelqu’un ait de meilleurs idées qu’elle. Mais Mortimer pourra compter sur le soutien d’un autre amoureux de la littérature en Bill Nighy, reclus dans sa grande demeure, il apparait tel un chevalier.

Au final, The Bookshop est une petite douceur fort agréable, qui nous fait rêver comme les romans. Un film qui donnera envie d’ouvrir aussi sa petite librairie dans un petit village au calme. De vivre au milieu des livres, de faire des balades dans de magnifiques endroits.
On se laisse séduire sans difficulté par cette adaptation avec un bien joli trio au casting.

Ma note : 3/5