[Critique] Une vie entre deux océans (note: 2/5 - via PopMovies.fr) Que vaut la Vie entre deux océans avec le couple Vikander-Fassbender ?

Titre original : The Light Between Oceans
Réalisateur : Derek Cianfrance
Acteurs : Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz
Distribution : Metropolitan FilmExport
Durée : 2h13
Genre : Drame, Romance
Date de sortie : 5 octobre 2016

Synopsis : Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?

Mon avis

Une vie entre deux océans c’est le film qui a permis à Alicia Vikander et Michael Fassbender de se rencontrer et de tomber sous le charme de l’autre dans la vraie vie. Un point de la vie privée des deux acteurs qui a dans le récit son importance car c’est grâce à leur alchimie, leur complicité que l’on tient durant les deux heures. Et même s’ils n’étaient pas ensemble à la ville, ça n’enlèverait rien à la beauté de ce couple, mais c’est un petit plus.

Les difficultés de ce couple, isolé sur une île, les débuts enjoués de la romance sont vite effacés pour laisser place au drame. Et Alicia Vikander est tout en justesse alors que son personnage est en détresse, face à un Michael Fassbender touchant. Celui-ci sera pris au milieu du récit, voulant offrir à sa femme ce qu’elle ne peut avoir mais en ne remplissant pas son devoir de gardien de phare, le doute et le remord s’installeront. Et même si le bonheur est là, il reste une part de lui qui souhaite faire les choses en règle. Pour tout perdre ?

L’interprétation des acteurs est réussit, tout comme celle de Rachel Weisz.
La photographie et la musique, signée Alexandre Desplat qui fait rarement de fautes dans ses compositions, sont magnifiques et on contemple tout cela sans difficulté mais du côté de l’histoire c’est autre chose.

C’est long, très long et lent, on sent les deux heures de film. On attend, on attend et puis quand vient enfin le moment des rebondissements, on les a vus venir il y a un moment. Du coup pas de surprise, on arrive à deviner la suite des événements et même si les acteurs sont bons, ça ne suffit pas à sauver le film.

Au final, malgré de bons acteurs qui jouent tous avec justesse, on ne peut que s’ennuyer devant Une vie entre deux océans. Trop prévisible et trop long, on préfère regarder le paysage, et s’imagine vivant sur une île, ça a un certain charme pour peu que l’on aime la solitude. A part ça on oublie très vite l’histoire que l’on aurait pu faire bien plus court. Et plus intéressant ?

Ma note : 2/5