Zero-Dark-Thirty-new-posterDécouvrez ma critique du film.

Réalisateur : Kathryn Bigelow
Acteurs : Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton, Mark Strong, Kyle Chandler, Chris Pratt
Distribution : Universal Pictures International France
Durée : 2h29
Genre : Thriller , Action
Date de sortie : 23 janvier 2013

Sortie le 23 Janvier.

Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Le récit de la traque d’Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines…

Mon avis :

Seulement un an après la mort de Ben Laden, Hollywood nous offre un film sur sa traque et à la réalisation on retrouve Kathryn Bigelow.

Elle avait déjà frappé un grand coup avec **Démineurs **et elle continue sur sa lancée avec Zero Dark Thirty, prouvant que pour une femme, elle n’a rien à envier à ses collègues hommes. Elle maîtrise la tension et captive le spectateur qui retient sa respiration sur certains passages.

Immersion totale et parfaite reconstitution des lieux où l’on ressent l’ambiance tendue qui régnait. Reconstitution jusqu’aux dialogues où nous avons de vrais enregistrements et des répliques qui ont vraiment été prononcées. La fameuse maison où se trouvait l’homme est à l’identique et dans le soucis du détail, ils ont poussé ça jusqu’à positionner les meubles exactement au même endroit !

L’histoire s’étale sur plusieurs années, du début des recherches à l’assaut final. On ne s’ennuie pas un instant, on rentre tout de suite dans l’action et on suit avec passion les différentes pistes qui sont explorées. On stresse quand on se rapproche et cela même si on connait bien sûr la fin.

Zero Dark Thirty commence fort avec une scène de torture, qui a fait polémique et qui a été démentie pour les autorités aux États-Unis. Une scène dure où l’on retrouve Jason Clarke, imposant physiquement dans son attitude et avec sa voix. Il est parfait dans son rôle et s’impose comme un acteur à suivre après Des Hommes sans loi.

La tête du film c’est une femme, Jessica Chastain qui s’impose face à ses collègues masculins et qui va fournir un travail impressionnant. L’actrice est convaincante, sans trop en faire dans son interprétation, elle est juste. On comprend ses nominations et ses récompenses pour son rôle.

La toute dernière partie du film, bien que l’on sache ce qu’il va se passer, est à couper le souffle. Reconstitution une nouvelle parfaite jusqu’en dans les détails et la tension est à son maximum.

**Zero Dark Thirty **est un thriller très bien maîtrisé de bout en bout, on ne s’ennuie pas, le casting fait un sans faute et la tension est omniprésente.

Ma note : 4/5