[Critique] Zootopie (note: 5/5)Retour sur la nouvelle réalisation de Disney avec Zootopie dont les premières images étaient prometteuses ! Et le film est…

Titre original : Zootopia
Réalisateur : Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush
Avec les voix originales de : Jason Bateman, Idris Elba, Shakira, Ginnifer Goodwin
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 1h48
Genre : Animation, Famille, Comédie
Date de sortie : 17 février 2016

Synopsis : Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux l’y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde à sa place à Zootopia !
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Mon avis

On ne doutait pas un instant de l’excellence de** Zootopie** lorsque l’on a découvert sur grand écran l’extrait avec Flash, diffusé avant certaines séances au cinéma. Ces quelques minutes avaient réussi à faire rire toute la salle et à attiser la curiosité. Malgré tout, on pouvait avoir une petite appréhension avant de voir le résultat… Est-ce que Disney n’a pas choisi là le meilleur passage et le film est en réalité décevant ? Non !

Dès les premières minutes, la magie opère et les rires retentissent dans la salle, et ça va durer pendant 1h48. Grâce à des références non dissimulés à d’autres réalisations du studio, ou bien des gros clins d’oeil à des films ou séries très populaires, le spectateur est assuré de passer un très bon moment.
Disney réussit son coup en imaginant un nouveau monde où les animaux sont les personnages principaux, remplaçant les humains qui n’existent pas. De la souris, au rat, en passant par le tigre ou le rhinocéros, tous les animaux sont représentés dans la ville de Zootopia et chacun mène une existence normale avec le train-train quotidien : métro, boulot, dodo.

Zootopie, comme tout film signé Disney, possède une morale, un message percutant qui ne laisse pas indifférent. Mieux encore, le film critique gentiment nos mauvais comportements et nos mauvaises habitudes, le tout ayant une résonance particulière en cette période. Ce n’est donc pas un mais deux messages que délivre le film.

C’est les montagnes russes avec Disney ces derniers temps, le studio nous avait offert l’excellent Vice-Versa à l’été dernier puis avait totalement déçu avec son Voyage d’Arlo quelques mois plus tard à Noël. Ces deux films étaient signés Pixar. Mais cette fois, de ses propres ailes, le studio remonte la pente à pleine vitesse.
Zootopie s’impose comme le meilleur film d’animation depuis Vice-Versa, l’émotion est au rendez-vous, le rire aussi. De l’action, une histoire prenante et intelligente, visuellement réussi, un sans faute du début à la fin (restez bien jusqu’au bout !) !

Ma note: 5/5