Festival-des-Musiques-a-limage-2013

Dimanche soir se tenait au Grand Rex la seconde édition du Festival des Musiques à l’Image.

Moment magique et retour en enfance garanti avec la deuxième édition du Festival des Musiques à l’Image dans le cadre des Audi Awards (récompenses dans le monde du design, de la musique et court-métrage) qui rendait un hommage à la grande collaboration entre John Williams et Steven Spielberg.

Mais avant la grande soirée, une masterclass avait lieu samedi à la Gaîté Lyrique avec Bruno Coulais, Harry Gregson-Williams et Jean-Pierre Jeunet qui ont parlé de leur métier de compositeur et le manque de médiatisation qu’ils peuvent parfois rencontrer.

Dimanche, Harry Gregson-Williams monte sur la scène pour diriger l’orchestre le temps de quelques partitions dont Briget Jones 2. Sa méthode est plus dynamique et moins académique (il retrousse ses manches et se sert de ses bras pour donner le tempo) comparé à Frank Strobel. C’est lui qui prendra la direction du Paris Symphonic Orchestra pour l’hommage à John Williams.

Festival-des-musique-a-limageAu programme les plus célèbres titres du compositeur avec Jurassic Park, le très stressant Les*** dents de la mer, La liste de Schindler, Indiana Jones, Catch Me If You Can, Hook, La guerre des mondes, Rencontre du 3ème type et E.T*.
Le final se devait d’être à la hauteur de l’homme et du reste de la soirée. Aucune déception de ce côté là alors que E.T avait fait un beau final, le rythme ralenti un peu et puis quand vient le dernier morceau, explosion de joie dans la joie dès les premières notes : le générique de Star Wars ! Une conclusion incroyable qui a fait vibrer tout le monde présent, malgré la petite infidélité puisque ce n’était pas un film de Steven Spielberg… Qu’importe ! C’est l’un des plus grands morceaux de John Williams.

Une 3ème édition devrait avoir lieu, on espère qu’elle sera aussi bien et surtout qu’on pourra à nouveau revivre la magie de voir un orchestre jouer les plus grands morceaux de musiques de films.

MàJ : découvrez dès maintenant lavidéo des répétions et de la soirée !