justice-league-09

Le scénariste de Man of Steel se penche sur le futur de l’univers Warner/DC Comics.

Alors que** Man Of Steel** vient à peine de sortir sur les écrans américains (avec une promesse de ravage au box office évidente), Warner Bros a déjà officiellement annoncé qu’ils renoueraient avec Zack Snyder pour la suite des aventures de Superman. De plus,** David S. Goyer** (le scénariste de Man of Steel) s’est vu assigné la lourde de tâche de s’atteler à l’élaboration du futur Justice League, projet que la Warner essaye de concrétiser depuis maintes années.

Après le succès de The Avengers, le studio voulait forcer l’allure en prévoyant d’ores et déjà une sortie en 2015 (pour mieux rivaliser avec la suite du mastodon de Joss Whedon) et avait embauché en vitesse le scénariste Will Beall (Gangster Squad) pour s’occuper de l’écriture du projet. Le résultat n’ayant pas été concluant, la rumeur veut que le scénario de Beall n’attirait aucun réalisateur prêt à se lancer dans l’aventure. Et c’est ainsi que le studio s’était finalement décidé à changer de cap en jetant le scénario à la poubelle.

Ce n’était donc qu’une question de temps avant que la lourde tâche ne revienne à David S. Goyer, à qui l’on doit en grande partie la renaissance de Batman et Superman au cinéma. Et c’est désormais chose faite. L’univers DC Comics au cinéma semble être enfin en marche, et Man Of Steel se positionne comme étant son point d’entrée. Et c’est ce qu’a confirmé Goyer lors d’une interview accordé au site 37th Annual Comic Con International - Day 4](https://popmovies.fr/content/images/2013/06/David-S-Goyer.jpg)6/David-S-Goyer.jpg)

C’est notre intention. Si le film marche, il pourrait être une sorte de numéro zéro [généralement le numéro d’introduction d’une nouvelle série dans les comics] et d’autres films pourront s’y ajouter dans cette perspective d’univers partagé. Dans notre monde, le monde de Man of Steel, Zack [Snyder] s’est déjà exprimé sur le fait que nous sous-entendons qu’il y a d’autres super-héros présents. Mais ils ne se sont pas encore manifestés. L’idée de base est que Superman est le premier à apparaître au grand jour. Il y a sans doute d’autres héros qui aident les gens, mais ils ne sont pas en costume, alors que Superman se manifeste aux yeux de tous. Et c’est ainsi que Superman change la donne dans notre univers. »*

Ainsi le Superman interprété par Henry Cavill serait, dans l’univers ciné, le précurseur de l’écurie DC qui incitera et inspirera les autres héros à sortir de leurs tanières. Si tel est la logique, cela confirme bien que le Batman de Christopher Nolan (auquel Goyer avait aussi contribué) ne sera pas de la partie. La trilogie Dark Knight fera donc bande à part, et Batman sera rebooté une nouvelle fois. Goyer en parle lors d’un entretien avec le site Hey U Guys:

*Zack a déjà évoqué le fait que Bruce Wayne existait dans cet univers. Mais il sera différent du Bruce Wayne de Christopher Nolan dans la trilogie Dark Knight, et pour dire la vérité Zack et moi avons déjà eu plusieurs conversations sur le plateau à propos des différentes possibilités qui s’offrent à nous pour le futur. Mais tous cela va dépendre des prochaines semaines [si Man of Steel marche ou non au box office, ndlr]. Warner Bros espère d’autres films Man Of Steel, et que ça sera vraiment le début d’un vrai univers partagé. On pourrait être amené à rencontrer Batman, ou Wonder Woman ou même la Justice League dans les prochains films. Mais cela dépend uniquement de la réception au box-office. »  *

De nouveaux films Batman ne sont pas pour le moment pas prévu, mais il est cependant probable de le voir apparaître dans la suite de Man Of Steel (une référence à Bruce Wayne est d’ailleurs « caché » dans le film). Une autre possibilité prisé par les fans (ainsi que votre fidèle serviteur), c’est que le **Man Of Steel 2 **déjà prévu, devienne en réalité un film World’s Finest. World’s Finest est le nom attribué à l’alliance Batman et Superman. Ainsi, voir les deux figures mythique de l’écurie DC s’allier le temps d’unWorlds-Finest-1600-009600-009-300x168.jpg)](/content/images/2013/06/Worlds-Finest-1600-009.jpg)Finest-1600-009.jpg)

Dans un premier temps cela nous permettra de présenter ce nouveau Batman qui, comme il a été dit plus haut, existe déjà dans l’univers de Man of Steel. Et dans un deuxième temps, cela pourra plus facilement amener le film Justice League, la relation entre les deux membres centraux ayant déjà été amorcé (même si accessoirement, Wonder Woman est le troisième pillier central de l’équipe). Car on se doute bien que pour le moment, Warner Bros n’a pas prévu d’opter pour la stratégie qui a tant réussi à **Marvel Studio. **Cette stratégie voulait que des films sur les différents personnages soit fait indépendamment, avant de tous les retrouver dans The Avengers. D’après les rumeurs, Warner Bros n’aurait prévu pour le moment que deux films futurs Man of Steel avant d’amener son Justice League. Pas de film Wonder Woman, pas de film Flash, pas d’autres films Green Lantern pour le moment.

Ainsi tout passera par Man of Steel et ces suites qui verront apparaître ses guests qui se retrouveront tous dans Justice League. Peut-être aurons nous droit à d’autres films individuels après coup, une fois que tous les héros seront apparu et bien assimilé par le public dans Justice League. C’est une stratégie intéressante, et qui a le mérite de se démarquer de la grande maison concurrente. Reste à savoir si elle portera en![justice-league-09](/content/images/2