Saint-Laurent-Oscars-2015-France-Gaspard-UllielSaint Laurent pour la France aux prochains Oscars !

La nouvelle vient tout juste de tomber : le film Saint Laurent, réalisé par Bertrand Bonello et avec Gaspard Ulliel dans le rôle principal, représentera la France aux Oscars 2015 dans la catégorie du Meilleur film étranger.

Pour le moment on ne peut pas se prononcer sur ce choix car le film ne sort que ce mercredi sur nos écrans. Mais une chose est sûre, Saint Laurent est plus ambitieux et pourrait avoir plus de chances que Renoir, envoyé l’an dernier et qui n’a pas été sélectionné.

Saint Laurent fera t-il partie des neuf films retenus par l’Académie et qui seront donc nommés pour le Meilleur film étranger ?
On croise les doigts pour passer le stade des pré-selections qu’un film français n’a pas dépassé depuis un petit moment (La Guerre est déclarée, Intouchables, Renoir). Quant à la question de repartir avec la statuette, cela fait 21 ans que la France n’a pas inscrit son nom au palmarès. Depuis Indochine plus rien.

La concurrence est déjà rude pour Saint Laurent.
Le Canada a annoncé son choix d’envoyer la palme d’or Mommy de Xavier Dolan.  Un film qui fait beaucoup de bruit et la récollaboration chez Xavier Dolan") entre le réalisateur et Jessica Chastain pourrait aider le film à passer le stade de la pré-sélection, en plus de son prix à Cannes.
La Belgique envoie elle Deux jours, une nuit des frères Dardenne avec Marion Cotillard. La française oscarisée est un avantage.
L’Iran a choisi Today, un film montré une seule fois en février dernier lors d’un festival iranien.

On attend désormais de connaitre les noms des films sélectionnés qui seront en lice pour l’Oscar du Meilleur film étranger.

Saint Laurent sort le 24 septembre en France.

 

Pour ne rien louper de l’actualité cinéma, retrouvez PopMovies sur Facebook !