Pride-afficheDécouvrez le feel-good movie de la rentrée !

Pride c’est le feel-good movie de la rentrée (et de l’année ?) qui nous est offert par Matthew Warchus qui signe son second long-métrage après Simpatico (avec Jeff Bridges et Nick Nolte) sorti en 1999.
Il aura fallu deux ans au producteur et au scénariste pour que le film prenne vie et ainsi partager cette histoire, peu connue même en Angleterre.

Le réalisateur revient en force avec ce Pride qui dévoile une partie de l’Histoire de l’Angleterre, alors que sous l’ère Thatcher la grève des mineurs sévit, un groupe de gay et lesbien va décider de leur apporter leur soutien. Si le groupe récolte de l’argent, les mineurs auront un peu de mal à accepté l’effort.

Une histoire vraie qui apprend la tolérance, Pride réserve de bons moments drôles et d’émotions, le tout porté par un très beau casting.
On retrouve Bill Nighy, Dominic West, Andrew Scott (Moriaty dans la série Sherlock), Paddy Considine (Le Dernier pub avant la fin du monde), George Mackay (How I Live Now (Maintenant c’est ma vie)), Ben Schnetzer (La voleuse de livres) et Imelda Staunton (Harry Potter, Maléfique).

Pride a été présenté au Festival de Cannes, en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs et surtout il a reçu la Queer Palm. Partout où le film passe, il reçoit un accueil incroyable.

Sortie le 17 septembre.
CRITIQUE du film

Synopsis : Eté 1984 – Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

Pride-affiche-Bill-Nighy