Syngue-Sabour-Peirre-de-patience-afficheL’histoire incroyable d’une femme qui va s’épanouir dans une société régie par l’homme.

Syngué Sabour – pierre de patience est l’adaptation du livre du même titre qui a reçu en 2008 le prix Goncourt.

Atiq Rahimi donne vie pour la seconde fois à un de ses romans après Terre et cendres (2003) qui a lui reçu un prix en 2004 au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain regard.

Un réalisateur-auteur à suivre donc de près et si vous n’avez pas eu l’occasion de lire ses livres, alors direction votre cinéma pour découvrir Syngué Sabour qui s’annonce vraiment comme un film coup de poing.

Dans le rôle titre on découvre Golshifteh Farahani (A propos d’Elly, Poulet aux Prunes).

Sortie le 20 Février.

Synopsis : Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l’autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l’amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes… Jusqu’à ses secrets inavouables. L’homme gisant devient alors, malgré lui, sa « syngué sabour », sa pierre de patience – cette pierre magique que l’on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances… Jusqu’à ce qu’elle éclate !

SYNGUE SABOUR – Bande annonce – En salles le 20 février 2013 from LE PUBLIC SYSTEME CINEMA on Vimeo.