Le-Hobbit-un-voyage-inattendu-version-longueRetour prolongé en Terre du milieu !

The Hobbit : An Unexpected Journeyn voyage inattendu")
Réalisateur : Peter Jackson
Acteurs :  Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Hugo Weaving et Cate Blanchett.
Distribution : Warner Home Vidéo France
Durée : 2h45
Genre : Fantastique, Aventure
Date de sortie en DVD / Blu-Ray :CRITIQUE du filmn voyage inattendu")

Synopsis : Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d’Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu’il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Bien qu’ils se destinent à mettre le cap sur l’Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d’abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C’est là qu’avec Gollum, sur les rives d’un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d’un courage et d’une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le « précieux » anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d’or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s’en doute encore…

Support : Blu-Ray

  • Disque 1 : le blu-ray + les commentaires des réalisateurs + Nouvelle-Zélande : Pays de la Terre du Milieu
  • Disque 2 : bonus partie 7 : un voyage très attendu les chroniques du Hobbit – Partie 1
  • Disque 3 : bonus partie 8 : Retour en Terre du Milieu

Mon avis

Tout juste à la sortie du film au cinéma, on pensait déjà à la version longue du film.
Contrairement au Seigneur des Anneaux, la version longue ne possède que quelques séquences supplémentaires qui nous permet de se familiariser un peu plus avec Bilbo ou la joyeuse troupe de nains. Ces scènes n’allongent pas la durée comme le prédécesseur.

Là où cette version longue vaut le coup, c’est dans ces bonus, près de 9h de bonus que l’on regarde avec passion, qui nous emmènent dans les coulisses du film. Sa préparation, son montage et surtout on découvre le processus de casting pour les acteurs avec des images de leurs auditions. On apprend le long travail que cela a demandé aux scénaristes de trouver les nains et de leur donner à tous une personnalité bien distincte, ce qu’il n’y avait pas dans le roman de Tolkien.

On apprécie clairement ce partage de Peter Jackson, dans les coulisses de ses films qui nous permettent de bien nous représenter l’immensité de ce projet et surtout on s’attache encore plus aux personnages.
Ce premier volet remplit déjà bien les attentes et on espère que le second sera un niveau au-dessus avec des scènes vraiment inédites par rapport au film qui sera montré au cinéma. Et puis côté bonus, on sait déjà que l’on sera ![Le-Hobbit-un-voyage-inattendu-versio