Test-Blu-Ray-LOdyssee-de-PiLaissez vous émerveiller par le monde de Pi à la maison.

Titre original : Life of Pi
Réalisateur : Ang Lee
Acteurs : Suraj Sharma, Irrfan Khan, Rafe Spall, Gérard Depardieu
Distribution : Twentieth Century Fox France
Durée : 2h05
Genre : Aventure , Drame
Date de sortie en DVD / Blu-Ray : 24 Avril 2013

Synopsis : A partir de 10 ans

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Support : Blu-Ray

Sur le blu-ray :

Le film – voir ma critique

Les bonus

  • **Le voyage artistique du réalisateur **

On découvre toute la préparation qu’a demandé ce film, a priori inadaptable. Il a fallu 4 ans pour le faire, c’était un véritable engagement de la part d’Ang Lee qui a eu le soutien du studio et l’admiration de l’équipe technique.         Ang Lee a failli ne pas réaliser **Pi **car il était au même moment pris par le tournage de Hôtel Woodstock. Mais les producteurs le voulaient lui et ils ont attendu qu’il termine son film. Lui sel pouvait mettre Pi en scène.

Il a ensuite fallu près d’un an pour faire les storyboards, puis présenter les visuels au studio.

Trouver Pi a été un énorme défi. Plus de 5 mois d’auditions avant de tomber par hasard sur Suraj Sharma. On suit la transformation du jeune, sa préparation physique (Ang Lee a aussi participé aux exercices de survie avec lui pour mieux vivre cette expérience), on voit comment cette expérience l’a fait grandir, gagner en confiance, il a appris à nager grâce au film qui lui a certes beaucoup apporté mais il a aussi beaucoup apporté à l’équipe.

Il a fallu 4 mois pour faire le grand bassin principal où se passe l’action alors qu’en temps normal il faut 1 an. Ses dimensions : 2m70 de profondeur, 30m de large et 90m de long.

Steven Callahan qui a survécu en mer pendant 76 jours été aussi présent pour conseiller et apporter son expérience. C’est la première fois que les éléments de son périple sont utilisés et d’une façon, **Pi **c’est un peu son histoire.

  • Des effets spéciaux extraordinaires

Plus que de faire des effets spéciaux, ils font de l’art. Ils ont cherché à être au plus proche de la réalité avec le numérique. Un travail de titan.

On apprend qu’un plan sur le naufrage du bateau a pris près d’un an à être conçu en prévisualisations.

Faire les effets spéciaux c’était une gymnastique technique et émotionnel à créer.

  • Filmer le tigre

C’est la première fois dans un film qu’un tigre a un rôle aussi important.

C’est le français Thierry le Portier, dresseur du tigre, qui a apporté ses connaissances pour dire ce qui faisait réel ou non dans les réactions du tigre.

Il y a 23 plans avec des vrais tigres, il y en avait 3, avant de le faire en numérique. Il faut 9 mois pour faire un tigre, son physique.

  • Galerie d’images + Storyboards

Mon avis

Au final, ce blu-ray nous replonge dans la magie de **Pi **et c’est toujours une expérience incroyable. Les bonus sont complets et apportent beaucoup d’informations sur la naissance de ce projet qui finalement aura bien vu le jour grâce à un homme, le sage Ang Lee. On le remercie d’avoir pris tant de temps et d’y avoir mis tout son coeur pour nous offrir ce beau moment de cinéma.