Test-Blu-Ray-The-Ryan-InitiativeRetour sur le blu-ray de The Ryan Initiative.

Titre original : Jack Ryan : Shadow Recruit
Réalisateur : Kenneth Branagh
Acteurs : Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Kenneth Branagh
Distribution : Paramount Home Entertainment France
Durée : 1h45
Genre : Thriller, Espionnage
Date de sortie DVD/BR : 4 juin 2014

Synopsis : Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste.
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot.
Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.

Support : Blu-Ray
Disque 1 : le film en BR + les bonus
Disque 2 : le film en DVD

Les Bonus :

  • Scènes coupées et versions longues (avec option commentaire de Kenneth Branagh & Lorenzo di Bonaventura)
  • Jack Ryan : le plus intelligent dans la pièce
  • Sir Kenneth Branagh : le Tsar de Ryan Initiative
  • Jack Ryan : Action et réflexion
  • Le retour des anciens ennemis
  • Commentaires de Kenneth Branagh & Lorenzo di Bonaventura

Mon avis sur le film 3/5

Le premier « problème » qui se pose en voyant The Ryan Initiative est de savoir s’il s’agit d’un reboot ou d’un prequel. Le film est présenté comme un reboot mais comme il sera dit dans les bonus, ce film présente Jack Ryan avant qu’il devienne l’espion des premiers films.
Un peu confus pour ceux qui les ont vus mais pour les non initiés, The Ryan Initiative se révèle être un bon thriller qui se regarde très bien.
Les explications sont parfois un peu compliquées mais cela n’empêche pas de se prendre dans l’action et de suivre cet homme, un peu perdu dans toute cette grande organisation.

Il y a quelques défauts mais de façon générale The Ryan Initiative est plaisant.

Mon avis sur les bonus

Les bonus de ce blu-ray sont particulièrement intéressants et très complets pour bien comprendre le film qui est un reboot/prequel de la franchise Jack Ryan.
Du coup si on ne connait pas bien toute l’histoire qui entoure The Ryan Initiative, on trouve satisfaction avec le bonus « Jack Ryan : le plus intelligent dans la pièce » qui reprend les débuts de cet espion, les premiers films, les différents acteurs qui ont incarné l’homme, les enjeux de ce reboot qui a nécessité 5 ans de développement.
Les recherches ont été faites et on le voit avec un bonus qui parle du contexte géopolitique et économique du film avec l’intervention de plusieurs spécialistes. Un cours vraiment passionnant.
Kenneth Branagh a droit à un sujet qui met en avant son travail en tant que réalisateur mais aussi d’acteur puisqu’il joue le grand méchant du film. Cela demande forcément plus d’effort mais il a toujours fait en sorte que les acteurs aient tout ce dont ils avaient besoin pour travailler avant de s’occuper de son propre rôle à l’écran pour lequel il a pris un accent russe.

Du côté des autres bonus, on a les habituels comme les scènes coupées qui proposent notamment une fin alternative (que je préfère), un focus sur les scènes d’action et les commentaires passionnés de Kenneth Branagh.

Pour ne rien louper de l’actualité cinéma, retrouvez PopMovies sur Facebook !