Brad Pitt et les zombies de World War Z ne sont pas prêts de se retrouver…

World War Z c’est un peu (beaucoup), le projet maudit depuis le premier jour et c’est bien dommage. La Paramount était pourtant confiante au tout début et avait même en tête de faire du roman de Max Brooks une trilogie. Mais depuis 2010 et l’annonce du film avec Brad Pitt en tête d’affiche, les problèmes se sont enchaînés. Notamment des problèmes financiers qui ont été réglés de justesse en 2011 et surtout d’entente entre le studio, Pitt et le réalisateur, Marc Foster. Mais cela n’aura pas empêché le public de se ruer en salle pour faire de World War Z un succès surprise, et le plus grand succès de toute la carrière de Brad Pitt (quand même!). Et il est vrai que le film était plutôt plaisant, en dehors de quelques petits problèmes.

Du coup, la suite se fait attendre depuis 2013 et après le départ de Juan Antonio Bayona, qui a préféré les dinosaures aux zombies, on était plutôt confiant en apprenant que David Fincher prenait la relève, en 2017. Et le tournage était annoncé pour cet été, dans pas moins de 5 pays.

Mais voilà, il y a quelques jours, la Paramount met le tournage en attente pour des problèmes… financiers. Comme le premier film. Bye bye David Fincher, les studios restent ouverts à l’idée d’un World War Z 2 mais avec un budget plus raisonnable.

Ce n’est pas la première fois que les exigences budgétaires de Fincher refroidissent un studio au point de le remercier. En 2014, le réalisateur avait été dirigé vers la porte de sortie du biopic consacré à Steve Jobs.

Alors, quelle avenir pour World War Z ? Est-ce une bonne idée d’insister à ce point étant donné les problèmes récurrents autour du projet ?